Biographie

Chloé Giraud-Héraud

Ses deux cordes vocales et les quarante sept cordes de la harpe se mêlent pour former un duo unique.
Issue d’une famille mélomane, Chloé est initiée très tôt à l’écoute musicale et vocale. Dès l’âge de 9 ans, elle intègre le conservatoire d’Aix-en-Provence dans la classe de harpe qui pour elle est une révélation après sa découverte dans le fameux film « Fantasia » de Walt Disney. L’année suivante, la maîtrise de la Cathédrale l’accueille dans le pupitre des sopranos.

Chloe et bouquet En 2003, une bourse lui est accordée pour se perfectionner dans l’illustre Université d’Indiana à Bloomington, aux USA puis à la Haute Ecole de Genève.
Même si la harpe est sa priorité, Chloé travaille sa voix en leçons particulières. Depuis ses seize ans, elle se produit régulièrement en France. Professeur invité à l’école Royale de Bangkok pendant trois mois, elle commence sa carrière de professeur de harpe en 2005. 
Titulaire d’une licence de musicologie en Sorbonne et d’un diplôme de musicienne intervenante, elle enseigne en région parisienne.
En 2013, invitée au Festival de Harpe de Gargilesse, Chloé crée « 49 cordes mêlées » intégrant de manière systématique sa voix lyrique à son programme. Depuis, elle a le désir de faire découvrir au public un répertoire divers et varié permettant à chacun de prendre plaisir à l’écouter quelques soit l’époque. A l’été 2017, Chloé a enregistré son premier album voix et harpe regroupant son répertoire de prédilection allant des airs baroques à la mélodie romantique en passant par des lied classiques. Cet été, elle s’est produite en Provence, notamment dans le cadre des « Rencontres Jean Giono » , en Berry et en Loire Atlantique. La saison 2019 ayant été fructueuse, Chloé à été invité à retourner en Bretagne. Ella a pour projet de sillonner la France pour faire découvrir son répertoire original et varié.

-FORMATION

Médaille d’Or en Musique de chambre au CNR de Toulon. Licence de Musicologie en Sorbonne. Complément de formation en chef de chœur avec la mairie de Paris
Formation de musicienne intervenante au CFMI d’Orsay, en formation continue
Deux années de perfectionnement à la Haute École de Musique de Genève
Une année d’échange universitaire à Bloomington, à l’université d’Indiana, en classe de harpe
Formation classique au Conservatoire en région PACA (Aix-en-Provence, Nice et Toulon)

-EXPÉRIENCE PÉDAGOGIQUE

– Plus de dix ans d’enseignement de la harpe en cours privés
– Professeur de harpe en école associative à Paris depuis six ans
– Trois mois d’enseignement de la harpe à Bangkok (Thaïlande)
– Cinq ans d’enseignement du chant choral en école primaire ou atelier péri-scolaire

-EXPÉRIENCE ARTISTIQUE

– Plus de quinze ans de scène dans diverses formations (harpe solo ou musique de chambre)
– Plus de dix ans de scène en choriste sous différents chefs de chœur, dont Michel Piquemal
– Cinq ans de scène en chef de chœur

 

Télécharger au format PDF